Plan d'aménagement d'un studio, www.monpetitappart.com

Après une reconversion professionnelle et une formation en aménagement d’intérieur, Leïla Bezaz lance son site internet de conseils sur les petits espaces : www.monpetitappart.com, puis crée l’agence du même nom en 2008. Rencontre avec une femme pour qui l’agencement des petites surfaces n’a pas plus de secret.

Quelles sont les conseils fondamentaux pour optimiser et aménager un petit espace ?

Leïla Bezaz : Il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer tout aménagement : quelles activités vais-je accomplir dans cet espace (travailler, recevoir…)? Quelles sont les contraintes liées à ces activités (un bureau , une table…)? Comment combiner plusieurs activités avec le même matériel ? Cela permet de planifier exactement le type de mobilier à installer pour ne pas encombrer la pièce inutilement.
Ensuite, certaines astuces permettent de gagner en sensation d’espace : privilégier les meubles bas, c’est-à-dire en dessous du champ de vision, préférer les couleurs claires pour les murs et les meubles les plus imposants, utiliser tous les recoins et les espaces perdus et surtout installer le maximum de rangements qui permettront de ne pas laisser la pièce encombrée et désordonnée.

Côté éclairage, quels sont vos conseils pour agrandir visuellement l’espace et éclairer un studio ?

L.B. : La lumière est primordiale dans les petits espaces : elle permet d’agrandir visuellement la pièce. L’idéal est de disposer d’un plafonnier pour un éclairage général et de placer plusieurs autres sources de lumières aux endroits où elle sera nécessaire. On pourrait par exemple imaginer installer une jolie suspension et la compléter par une lampe sur le bureau, des spots au-dessus du plan de travail du coin cuisine, une liseuse proche du canapé et une lampe de chevet à côté du lit !

Quel sont les types de luminaires à privilégier dans un petit espace et à l’inverse, ceux qui sont à prohiber ?

L.B. : En fait, tout dépend de la pièce en question : il sera parfois préférable d’installer des appliques pour ne pas encombrer le sol, tandis que pour d’autres pièces, les murs serviront principalement à installer des rangements et ne permettront pas d’y fixer des luminaires. Toutefois, j’aime assez l’idée de la lampe nomade, qui pourra servir à plusieurs activités, sans encombrer la pièce. Et je déconseillerai d’utiliser les suspensions trop volumineuses qui écraseront la pièce.

Existe-t-il des lampes gain de place ou multifonction ?

L.B. : Oui, les fabricants de luminaires sont de plus en plus créatifs et pratiques ! Il existe par exemple des étagères lumineuses qui intègrent un éclairage au-dessous de la tablette. Ou même des lampes porte-document ! Au-delà du gadget, ces luminaires intégrés dans d’autres objets peuvent réellement faire gagner de la place dans certaines conditions.